Review – Lowepro – Fastpack BP 250 AW II

posted in Cool Stuff

Review – Lowepro – Fastpack BP 250 AW II

Pour les photographes passe-partout en milieu urbain, le premier Fastpack a été une révolution : une contenance suffisante, un accès rapide et une place conséquente pour les effets personnels.

J’ai eu la chance de prendre en mains la toute nouvelle version de ce bestseller de chez Lowepro. Pour être tout à fait honnête, il ne m’a été confié que sur un lapse de temps très court. Je n’ai pu l’essayer que dans le cadre d’une petite promenade et non dans le cadre d’un job. En y réfléchissant, c’est peut-être mieux car lors d’une mission, mes attentes sont très différentes de celles de la plupart des personnes à qui sont destinées ce sac.

Pour moi, un portage comme celui-ci doit permettre un usage quotidien pour un photographe averti, mais ne s’adresse pas forcément à un professionnel sauf s’il n’a besoin que de très peu de matériel. Il doit être un produit à forte identité pour celui qui s’en sert tous les jours pour aller au travail, tout en étant fonctionnel lorsqu’il s’en sert pour photogragraphier, il doit se laisser oublier pour le vidéaste qui se rend en entreprise avec un dslr, mais il doit surtout être invariablement fiable et disponible !

Et c’est vrai que dès le « switch » entre mon ProTactic et le Fastpack, je me suis directement dit « wouahou ! cool ! presque tout rentre ! » En effet, je sortais d’un job institutionnel, mon ProTactic était presque rempli avec mon macbook pro et 2 disques dur externes, mon EOS 5D Mark III avec son grip pour faire sérieux, 3 objectifs, un flash, un micro.

Je commence à transvaser, je vais aller me promener sur les berges de la Saône, je vais prendre l’appareil et deux optiques : un grand angles et mon 24-70mm. Le flash ?, non ça n’est pas la peine même s’il passerait facilement. Par contre en cette fin d’hiver, je vais mettre une doudoune légère et un bonnet dans la partie réservé aux effets personnels, on ne sait jamais, je prends aussi mon portefeuille, je suis à Lyon, je risque toujours un apéro !

2015-Gilles Reboisson-1735

2015-Gilles Reboisson-4343

« on ne m’a pas encore pris pour un photographe pro »

Je ne prends pas mon ordinateur mais j’ouvre l’emplacement réservé au laptop, surprise, il y a aussi une place pour une tablette. Même si je pense que vous serez peu nombreux à transporter un appareil photo, un laptop et une tablette en simultané, j’imagine déjà un petit setup de voyage avec une windows surface équipé de ligthroom, un reflex avec deux optiques, un compact semi pro et un petit change vestimentaire. Zut, je suis en train de m’imaginer en vacances à Rio pour le carnaval.

Bon, j’ai donc fait le transfert et j’ai aussi rêvé de vacances… Me voilà parti, je prends un velo’v, super le sac passe dans le panier ! (il fait 31X26cm) Direction les quai de Saône, première sortie de l’appareil, aucune surprise, super pratique comme sur mon ancien Fastpack. Premier changement d’objectif, vite fait bien fait ! OK tout ça fonctionne ! Quelque images volées et on ne m’a pas encore pris pour un photographe pro, parfait !

2015-Gilles Reboisson-1765

Notez que le rabat de sécurité empêchant une ouverture total du compartiment photo (lorsque l’on ouvre rapidement juste pour accéder à l’appareil) peut aussi permettre de transporter à l’horizontal un petit trépied – ce que je préfère par rapport à la fixation latéral que je reserve à la bouteille d’eau.

Je m’assoies sur un banc à coté de 2 jeunes qui s’entrainent avec leur trompette, petit tour d’horizon, je compare cette nouvelle version, gros effort de design, avec des zip bicolores avec un liseré orange du plus bel effet, je remarque aussi (il faut être spécialiste) que les zip ont montés en gamme. Le logo Lowepro est aussi brodé, preuve d’une reprise en main de l’identité de la marque par les designers. Je fais le tour des petits rangements que je réclame à chaque fois : porte carte mémoire, porte-clefs, porte accessoires, tout y est ! Zut il faut que je trouve des reproches !

Hum pour ce type de portage il n’y en aurait pas ? J’aime bien ce sac, il me rappelle mes débuts, avant le ProTactic, je ne lui avais pas trouvé de remplaçant, encore aujourd’hui il me manque avec son espace pour charger une chemise de rechange et un peu de « vrac ».

Fastpack
Le sac intermédiaire entre le Photo Hatchback AW et le ProTactic !
Pour le «day-use » avec tout les avantages d’un sac pro

Les plus :
Accès rapide à l’appareil
Look photographe mais pas trop
Emplacement laptop et tablette
Emplacement effets personnels

Les moins :
Contenance du matériel photo limitée

Lowepro – Fastpack BP 250 II