Review – Lowepro – Flipside Sport 20L AW

posted in Cool Stuff

Review – Lowepro – Flipside Sport 20L AW

Sportif du dimanche, photographe randonneur ou reporter de l’extrême, c’est toujours bien de pouvoir transporter son matériel sans se casser le dos et surtout d’y avoir accès rapidement. Dans ma carrière j’ai porté des sacs de randonnée, d’alpinisme, de voyage, de photographie. J’ai fait subir à mon dos de lourdes charges, j’ai manqué de vivres, de matériel. Il fallait bien que l’on me demande mon avis sur un sac photo-sport : le Flipside Sport 20L AW

Avant de commencer, il faut dire que je suis très critique avec ce type de sac, pourtant celui-ci est devenu l’un de mes meilleurs compagnons.

2014-©Gilles Reboisson-1615

Les sacs de portage photo pour le sport n’ont jamais trop su comment se positionner : sac pour faire du sport ou sac pour protéger le matériel ? Sachant que protéger le matériel quand on fait du sport peut vite devenir un peu angoissant. Sans compter que l’on a souvent besoin d’accéder rapidement, voir très rapidement, à son matériel pour ne rien louper de notre aventure. C’est pourtant le challenge que cherche à relever la gamme Flipside Sport.

Une grande ouverture arrière, accessible sans ôter la sangle ventrale du sac, c’est une idée simple mais efficace. J’ai aimé le principe même si les efforts quand le sac est chargé sur cette sangle sont importants. Cela devient vite une habitude d’alléger le poids du sac avec sa cuisse.

Le volume du 20L est suffisant pour transporter mon EOS 5D mark III avec un optique monté, un 70-200 et un 14mm et un flash.

Il dispose d’une poche latérale à soufflet (pratique pour une gourde, un pull ou des accessoires); d’une large poche frontale qui n’est pas réellement prévue à cet effet mais j’ai déjà réussi à y insérer une pelle et une sonde pour le ski) et deux petites poches sur le devant qui devaient être prévues pour les accessoires, elles sont grandes et les accessoires tombent au fond, du coup je les délaisse un peu.

Chargé pour de freeride

Chargé pour le freeride

Pour le clin d’oeil, le porte trépied n’était certainement pas prévu pour cela mais j’ai transporté sur le Red Bull Linecatcher mes Salomon Rocker 122 sans problème ! Astucieux non ?

Bref, en un peu moins d’un an, j’ai fait avec ce sac, des randos, du ski, de l’escalade, du VTT ainsi que suivi des trails. Je l’ai trainé dans la terre, le sable et l’herbe. Il n’a pas perdu sa couleur joyeuse ni toutes ses qualités.

Pour résumer :

Les moins : Des petites évolutions à prévoir et un peu étroit.

Les plus : bon portage, accès rapide au matériel, robuste, look, porte même vos skis !

2014-GillesReboisson-4003

MAJ : pour l’instant ce produit n’est plus disponible, il peut être remplacé soit pas la série Photo Sport, soit la série Whitsler, n’hésitez pas à me contacter.