Thunderbolt 3 ou USB-C

posted in Cool Stuff

Thunderbolt 3 ou USB-C

Thunderbolt 3 ou USB-C, en fait un peu les deux. Il va falloir être vigilant, car s’ils semblent aller de paire, l’un n’est pas équivalent à l’autre.

Commençons par l’USB-C : il s’agit du nouveau format de la prise, sa taille, sa forme quoi ! Petite, fonctionnant quel que soit le sens, nous la retrouvons pour charger les derniers téléphones portables, pour connecter les nouvelles GoPro ou encore sur les derniers ordinateurs et les derniers disques dur ! Pourtant attention, USB-C ne veut pas nécessairement dire rapide ! En effet, sans être couplé à la norme Thunderbolt 3, ce joli petit connecteur ne sera pas plus rapide que de l’USB3, voire même plus lent…

 

Après un peu de résistance et cette succincte explication par les ingénieurs de LaCie, j’ai entrepris la refonte de mes outils de travail.

Thunderbolt Setup

Dans un premier temps, changement de machine. Passage au MacBook Pro Touch Bar 15″, muni de 4 ports pouvant indifféremment véhiculer de l’énergie et de la data en USB-C, piloté par des contrôleurs thunderbolt 3 ‘of course’. Je ne reviens pas sur l’abandon du Magsafe mais finalement, ce système n’ayant jamais été généralisé sur les téléphones, les platines, les sèches-cheveux et les grilles pain… Nous sommes tous restés sur le classique « fais gaffe au câble !!! » J’ai tout de même investi dans une « hard case » et une protection d’écran – mon téléphone en est pourvu, pourquoi pas mon ordinateur ?

Ensuite, les disques dur externes les plus importants : celui de time machine et celui de travail. J’ai eu le plaisir de découvrir que Lacie avait dans les tuyaux le 2big Dock, capable de lire les cartes CF et SD, de relier mon écran en DisplayPort 4K et au passage de contenir 20To de data, tout cela en USB-C sous la norme Thunderbolt 3 ! Ainsi, exit mon setup en thunderbolt 2 composé de la tour Lexar Workflow et du 2Big Thunderbolt 2 et mes fidèles Rugged thunderbolt 2 et USB3, sniff… Seuls inconvénients de mon nouveau meilleur ami : il ne fournit pas assez de puissance à mon Macbook pour le charger (15watts contre 65 nécessaires) et son câble est un peu court pour mon bureau. Aussi, n’imaginez pas véhiculer des données avec les câbles de charge du MacBook… il n’est pas fait pour ça, c’est donc Belkin qui m’a sauvé sur ce point. En bon voisin du 2BigDock, trône le petit mais costaud D2 qui me sert de sauvegarde Time Machine.

Enfin, j’ai échangé mes disques de déplacements et de navettes pour passer au Rugged Thunderbolt 3. Ils sont pour moi la rolls des disques transportables : résistance aux chocs, à la poussière, à l’eau,… bref une belle fiabilité ! Je sais aussi que leur couleur m’évitera de les oublier dans un taxi, sur un coin de table ou ailleurs. Ils me servent de navettes pour les clients, de sauvegarde sur le terrain, mais aussi de disque dur de travail pour mon catalogue Lightroom ou pour de la vidéo ! Si si !

Voici maintenant comment se passe une journée de shooting ici avec Nouria Newman, athlète kayak Red Bull

Merci à LoweproLaCieWill and Walt