Journées de shooting sur le Freeride World Qualifier sur Adrenaline

Alors que la neige commence à apparaitre sur les sommets, on revient sur nos journées de shooting sur quelques étapes des Freeride World Qualifier. Nous étions une petite équipe soudée et chaque événement a été traité aux petits oignons. On en parle sur Adrénaline Adrénaline – Ski : une journée shooting sur un… par Super Studio Sur cette mission, j’ai mis en place le plan média, parce que pour nous  « il est important de communiquer mieux et de donner envie aux ados de pratiquer le Freeride sur ce genre de manifestation, où le cadre est sérieux, où les briefs sécurité sont clairs et les secours …

Tous différents mais tous photographes

Est-ce que les photographes professionnels vont continuer à prendre des photos avec des appareils pro, lourds, encombrants, chers alors que le plus grand nombre des images vues et partagées sont prises avec des compacts ou des smartphones ? Vous avez peut-être entraperçu mon billet d’humeur sur Red Bull Photography, voici la traduction en français rien que pour vous ! N’oublions pas que cette querelle existait déjà en argentique alors que certains réalisaient des images à la chambre, d’autre au moyen format, au reflex, au polaroïd ou encore au compact.  Ces mêmes pratiques perdurent au numérique avec les moyens format, les …

Profession sac de photographe

Si mon sac pouvait parler, il me remercierait sûrement de lui faire partager ces incroyables moments. Car il profite lui aussi du spectacle, et il a la meilleure place, que ce soit au milieu de la foule endiablée, dans les backstages au milieu des artistes et même parfois discrètement dans un coin de la scène au plus proche du concert. Je le mets à rude épreuve, parfois super chargé, parfois il a du mal à me suivre dans la foule, parfois je l’abandonne. Il est même arrivé qu’il reçoive des boissons plus ou moins alcoolisées, que l’on cherche à me l’arracher… …

Arles – la ville et les Rencontres de la Photographie

Maintenant 18 ans que je fais de la photo, déjà 3 ans que j’exerce à plein temps l’activité de photographe professionnel, je prends enfin le temps d’aller visiter la ville d’Arles au moment des Rencontres de la Photographie. Un peu d’histoire : Arles, située entre Nîmes et Marseille, est une ville dont l’histoire remonte à plus de 2500 ans. Riche d’un patrimoine historique et architectural important, elle est inscrite depuis 2008 au patrimoine mondial de l’humanité. C’est ici, en 1965, qu’un conservateur et un photographe (respectivement Jean-Maurice Rouquette et Lucien Clergue) créent la première collection publique de photographie, dans un …

Review – Lowepro – Fastpack BP 250 AW II

Pour les photographes passe-partout en milieu urbain, le premier Fastpack a été une révolution : une contenance suffisante, un accès rapide et une place conséquente pour les effets personnels. J’ai eu la chance de prendre en mains la toute nouvelle version de ce bestseller de chez Lowepro. Pour être tout à fait honnête, il ne m’a été confié que sur un lapse de temps très court. Je n’ai pu l’essayer que dans le cadre d’une petite promenade et non dans le cadre d’un job. En y réfléchissant, c’est peut-être mieux car lors d’une mission, mes attentes sont très différentes de …

Nuits Sonores

Le festival des Nuits Sonores à Lyon fait parti des évènements immanquables de la culture electro mais pas seulement. C’est un moment de rencontre entre professionnels, passionnés et néophytes. Me voila « missioné » par Red Bull pour la réalisation du reportage du Content Pool, des images qui vont circuler « Worldwide ». Nous serons deux photographes, je travaillerai avec Ronan Thenadey qui a un palmarès incroyable de parutions, de quoi avoir la pression, mais aussi se rassurer un peu quand à l’optimisation du rendu. Faire des photos dans des conditions de concert c’est vraiment génial, il faut s’investir, nous sommes à la fois …

Review – Lowepro – Flipside Sport 20L AW

Sportif du dimanche, photographe randonneur ou reporter de l’extrême, c’est toujours bien de pouvoir transporter son matériel sans se casser le dos et surtout d’y avoir accès rapidement. Dans ma carrière j’ai porté des sacs de randonnée, d’alpinisme, de voyage, de photographie. J’ai fait subir à mon dos de lourdes charges, j’ai manqué de vivres, de matériel. Il fallait bien que l’on me demande mon avis sur un sac photo-sport : le Flipside Sport 20L AW Avant de commencer, il faut dire que je suis très critique avec ce type de sac, pourtant celui-ci est devenu l’un de mes meilleurs …

Ford Transit Custom – Photo Sport Van

Plus qu’un outil de travail, j’ai pris possession d’un Ford Transit Custom en Novembre 2014, par l’intermédiaire du groupe Grenard. Vite pris en main, il s’agissait de le « pimper » un peu pour le rendre fonctionnel pour l’activité de photographe et les différentes activité sportive. Pour faire simple, il me faut pouvoir accéder à mon matériel rapidement, m’en servir de régie pour éditer des rendus rapidement, pouvoir dormir à l’intèrieur et pouvoir transporter des passagers. Voila donc quelques images de la bêtes : Ford Transit Custom H1L1, 125Ch, finition limited. Il consomme du 8l, roule bien et transporte 3 passagers.     …

Review – Lowepro – Dryzone

Que ça soit lors d’un voyage en pays tropical, en kayak de mer, en canoë ou simplement sous la pluie, transporter son matériel en toute sécurité tout en continuant à y avoir accès est un confort souvent apprécié. Pour une étanchéité totale, il existe bien les Pelicase ou équivalent (une boite rigide, qui ferme parfaitement). Elles semblent idéales mais lorsque l’on n’a pas vraiment besoin d’une étanchéité totale, leur manque de modularité et leur rigidité sont souvent un handicap. C’est alors que l’utilisation de la série Dryzone devient une évidence. J’ai eu l’opportunité de me faire un avis sur le …